Grégoire Monnat

Cours

Cours de guitare électrique et acoustique / théorie musicale

Fort d’une expérience riche et variée dans maints domaines musicaux, j’ai écrit ma propre méthode pédagogique, régulièrement enrichie en fonction des demandes des élèves.

La méthode, s’adaptant aux aspirations musicales de l’élève, se base en partie sur l’apprentissage de morceaux concrets dont j’ai soigneusement retranscrit la partie de guitare, des années 1950 jusqu’à nos jours.

Un guitariste se doit, comme tout instrumentiste, de faire des exercices techniques, et j’ai pour cela créé toute une série de fiches techniques ; cela dit, plutôt qu’enchaîner les exercices techniques rébarbatifs, on passe rapidement aux morceaux concrets qui non seulement constituent un répertoire plaisant à jouer, mais mettent en avant une ou des techniques particulières. C’est par ce répertoire qu’on apprend la technique. Les fiches techniques sont là comme complément d’un morceau utilisant une technique particulière.

Le Conservatoire cantonal octroyant un enseignement classique de qualité, le répertoire que je propose – et les techniques qui vont avec – est essentiellement orienté vers les musiques pop-rock, blues, folk, chanson française, jazz, reggae, funk, etc.

Chaque fiche est écrite en solfège avec sa traduction en tablature.

La théorie musicale est abordée sous un angle concret, également : les notions de rythme ou d’harmonie, par exemple, seront toujours travaillés en application SUR l’instrument.

Les cours développent, dans les grandes lignes, ces divers aspects :

L’accompagnement dans divers styles (au bas mot 80 % du travail d’un guitariste !)
Le travail sur les riffs (apprendre les riffs mythiques, d’AC/DC à ZZ Top)
Le jeu mélodique (apprendre des solos de légende, de Dire Straits à Van Halen)
L’improvisation mélodique (sur des bandes audios conçues “à la carte”, comprenant les accompagnements, batterie et basse)
Découverte des effets électroniques de la guitare électrique, et comment les utiliser
Le jeu en solo : développement du jeu polyphonique et du fingerpicking (en partant de morceaux comme Blackbird des Beatles, Natalia de Georges Moustaki, morceaux de Country Blues, etc.)
L’écoute et l’interaction en vue du jeu en groupe (apprendre à écouter une autre guitare, la ligne de basse, la batterie, la ligne de chant)
L’analyse d’un morceau complet avec ses arrangements (écoute et théorie)
La composition : créer ses propres morceaux
Initiation à l’enregistrement (l’élève enregistre comme en studio d’enregistrement)

Un des points cruciaux, quel que soit le niveau de l’élève, est la mise en place d’une véritable culture musicale.

Possibilité de prendre des cours basés principalement sur la théorie, par exemple pour des
guitaristes ayant acquis préalablement un bon niveau instrumental, et qui voudraient apprendre des domaines parfois négligés, comme la lecture de partitions solfège, l’apprentissage théorique des cadences harmoniques, la formation théorique des gammes et modes, l’enrichissement des accords, l’enrichissement d’une grille d’accords, etc.

Règles pratiques et tarifs :

Les cours se donnent en privé, dans un local aménagé pour cela à Vouvry, par un professeur et musicien professionnel et diplômé ; les cours demandent une rigueur administrative égale à celle d’une école de musique institutionnelle.

• La première leçon est un essai/discussion gratuit, sans engagement, en présence d’un des deux parents dans le cas d’un éventuel futur élève mineur.
• Deux modules possibles : le cours de 50 mn à 60 CHF, ou le cours de 30 mn à 40 CHF. La fréquence des cours est d’un par semaine (hors vacances scolaires).
• Les factures sont semestrielles ; chaque facture est remise en début de semestre. On paye donc à l’avance les cours comptés pour un semestre.
• Les cours sont comptés comme suit : on déduit les jours fériés valaisans et les vacances scolaires valaisannes.
• Dans le cas où on constate dans le calendrier scolaire que les vacances commencent un mercredi à midi, et que les cours de guitare sont agendés, par exemple, le mercredi après-midi : ces cours auront lieu.
• Dans le cas d’une absence de l’élève, le cours n’est ni remplacé ni remboursé.
• Dans le cas d’une absence du professeur, on garantit le rattrapage du cours.
• L’achat ou la location (possibilité de location-vente) d’une guitare, et de tout le matériel qui va avec (housse, cordes de rechange, médiator, éventuellement accordeur, etc.,) se fait à l’extérieur du lieu de cours, en privilégiant Music-Space à Monthey.
• L’élève faisant de la guitare acoustique doit faire l’acquisition d’une guitare, d’une housse de guitare, de cordes de rechange et d’un médiator au niveau de son matériel de base ; pour le suivi des cours, il devra acheter un carnet de devoirs ainsi qu’un classeur.
• L’élève faisant de la guitare acoustique doit amener en cours sa guitare et son médiator, ainsi que son carnet de devoir et son classeur.
• Le matériel de base d’un guitariste électrique est : une guitare électrique, une courroie, une housse pour guitare électrique, un médiator, un amplificateur pour guitare électrique, et un câble jack-jack (pour brancher la guitare à l’ampli).
• L’élève faisant de la guitare électrique devra amener en cours sa guitare, son médiator et son câble, ainsi que son carnet de devoirs et son classeur; le professeur met à disposition un amplificateur dans le local (et l’électricité ! ☺).
• Les feuilles de cours et CDs audios gravés sont offerts ; les frais d’impression et de support sont à la charge du professeur.
• L’élève peut résilier ses cours de façon semestrielle ; pour cela, il doit avertir le professeur au moins 3 cours avant le début du semestre suivant ; si ce n’est pas le cas, le contrat sera reconduit d’office sur le semestre suivant.

Pour tout ce qui concerne le matériel du guitariste (guitares évidemment, mais aussi housses de guitare, cordes de rechange, médiators, amplificateurs, câbles, pédales d’effet etc.), faites un saut chez Music Space à Monthey ; ils sont très sympas et fort compétents !

Si vous voulez vous faire faire un pedalboard customisé de qualité, adapté à vos besoins, pratique et à l’artisanat soigné, je vous conseille vivement Rolf Pedalboards !

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour un essai / entretien gratuit et sans engagement, dans mon local de musique, rue du Carro 10 à Vouvry.

Au plaisir de nous rencontrer !

Grégoire Monnat